BLOG

Référencement et recherche vocale, nouvelles tendances web 2018

Le référencement via la recherche vocale, le nouvel enjeux du SEO en 2018 ?

Pour mieux répondre à vos internautes, améliorer l’expérience utilisateur et le parcours de vos clients, intéressons nous à cette dernière tendance : la recherche vocale.

La recherche vocale est cruciale pour le référencement naturel car l’adoption de cette technologie augmente très rapidement. Elle est disponible en série sur la plupart des smartphones, et les ventes d’enceintes à assistance vocale comme GOOGLE HOME ou ALEXA sont en très fortes progressions.

La moitié de toutes les recherches sur Internet seront des recherches vocales d’ici 2020.

Are you Talking to Me ?

siri-cortana-alexa-google-assistant

La recherche vocale sur smartphone ou enceinte à assistance vocale

1 – L’enceinte à assistance vocale

L’enceinte à assistance vocale, quesako ?

C’est l’enceinte intelligente à commande vocale qui fonctionne avec une application, la plus connue est Google Home, mais il existe aussi SIRI d’Apple, ALEXA d’Amazon, CORTANA de Microsoft…et d’autres viendront certainement.
L’enceinte intelligente s’inscrit dans cette vague d’objets connectés qui devraient remplacer nos smartphones, tablettes et ordi, contre seulement la recherche par la parole (d’où le terme « conversationnel ») pour effectuer une recherche d’information ou pour planifier une tâche.

👉🏻 En gros, faire une recherche vocale serait plus facile via Google Home, car ça va plus vite de parler que d’écrire (surtout si vous avez des gros doigts sur un mini clavier de smartphone – blague à part).

Sur Google Home, on est obligé de commencer toutes ses phrases par « Ok Google », puis poser sa question pour espérer avoir une réponse. Je ne vous cache pas que c’est du lessivage de cerveau de devoir à chaque fois répéter ces mots, on a l’impression que « GOOGLE » nous lobotomise le cerveau…mais gardons notre réserve, je suis persuadée qu’un jour viendra où nous pourrons « personnaliser » son enceinte vocale et changer le nom, mais pour l’instant business is business, et pourquoi GOOGLE s’en priverait ? J’avoue que l’avantage de SIRI c’est qu’on n’a pas à répéter le « Césame Ouvre-toi » à chaque fois et c’est vraiment beaucoup plus agréable.

enceinte-vocale-google-home-recherche-vocale-assistant-agence-communication-TIKIO

 

👉🏻 L’avantage certain de cet appareil, c’est que tout est centralisé et contrôlable par la voix. L’enceinte intelligente facilite la création d’un système intelligent relié à la domotique de la maison ou applications sur notre smartphone.

Il est même capable de reconnaître la voix de chaque membre de notre famille et par conséquent de personnaliser les réponses et anticiper vos agissements, c’est à dire qu’il sait ce que vous aimez, vos habitudes, vos recherches, vos goûts…

Ces appareils vont donc de plus en plus s’imiter dans nos vie, bureau, maison, appartement, voiture, magasin…nous ne pouvons pas l’ignorer, alors pour vous qui avez un site internet et souhaitez optimiser votre référencement naturel, car votre objectif, c’est d’augmenter le trafic sur votre site web, répondre au mieux aux besoins de vos internautes, augmenter votre visibilité, notoriété et Chiffre d’Affaires sur votre boutique e-commerce.

 

Référencement-recherche-vocale-nouvelles-tendances-web-2018-Agence-digitale-communication-webmarketing-TIKIO-Quimper-pont-labbe-finistere-1

 

2 – La recherche vocale sur Smartphone :  une meilleure expérience utilisateur

Les chiffres sont parlants !-) :

👉🏻 Selon une étude menée par Google,  75 % des utilisateurs lancent des recherches locales, dont  88 % depuis un appareil mobile.

  • 30% des personnes utilisent la recherche vocale pour obtenir des résultats plus rapidement
  •  24% l’utilisent pour éviter d’avoir à taper sur les appareils mobiles
  •  12% l’utilisent pour éviter la navigation dans un site web

Bonne raison de vous intéresser à la recherche vocale :

le fait que les utilisateurs qui parlent plutôt que d’écrire ont tendance à le faire depuis un appareil mobile, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une tablette.
Cela s’explique naturellement par la prédominance des terminaux nomades dotés d’interfaces vocales (l’apparition des enceintes intelligentes pourrait changer la donne, mais ce n’est pas encore le cas).
Et surtout, par la nature des requêtes formulées, liées à des usages volontiers mobiles (trouver des horaires de cinéma, tracer un itinéraire ou connaître la météo pour la journée).

Conséquence : à la mobilité, il faut ajouter le caractère local des requêtes.

👉🏻 Si vous avez des questions sur le référencement ou souhaitez être accompagné par TIKIÔ

Vous pouvez me contacter par téléphone au 06 03 58 58 95 ou mail mn@agencetikio.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.